Nous vous conseillons d'utiliser votre mobile en mode portrait pour une expérience optimale.

Chapitre 1

Un domaine familial, et vignerons avant tout

Au commencement, les Gimonnet sont donc vignerons à Cuis et livrent leurs récoltes au négoce champenois. Ce sont des « agriculteurs et vignerons » et nos ascendants font un peu de vin, certainement pour leur consommation personnelle.

Les premières étiquettes connues sont au nom d’Henri GIMONNET début du XXème siècle.

Mais, c’est durant la période de l’entre deux guerres que débute vraiment l’activité de vinification de la maison. La dépression économique de 1929 marque la fin des ventes de raisins au Négoce qui ne pouvait offrir des prix décents.

Début des années 1930, Pierre, notre grand-père édite ses premiers tarifs. Le jus de raisin frais y cohabite avec le « vin tranquille originaire de la Champagne » et les « champagnes de cru »… On y trouve un vin des « Roualles », lieu-dit très typé du Terroir de Cuis. Et la tarification insolite démontre que le vignoble champenois n’avait pas l’aisance actuelle.

A partir de 1955, notre père, Michel Gimonnet, fils de Pierre, intègre l’exploitation familiale et révolutionne la vinification. Sa passion et son esprit scientifique font de lui un précurseur dans les vinifications parcellaires en petites cuves en acier inoxydable, pour assurer le respect de chaque origine, la traçabilité et la connaissance précise de chaque « lieu-dit ». Il sait combien le vignoble familial est unique, et son bon sens paysan le pousse à élaborer des Champagnes avec une âme qui émane évidemment de la terre.

Vendanges à Cramant en 1960 avec Pierre Gimonnet

Notre grand père Pierre était un terrien qui fit du vin « pour survivre » car le kg de raisin n’était pas assez rémunérateur. C’est notre père, Michel Gimonnet qui fut l’initiateur du style Pierre Gimonnet & Fils, reflet de la Côte des Blancs : des champagnes complexes et équilibrés, à l’élégance ciselée et d’une inimitable fraîcheur minérale.

1987 de gauche à droite : Didier, Michel, Pierre et Olivier

Aujourd’hui, la Maison est toujours familiale et co-dirigée par nous, Olivier et Didier Gimonnet, deux des quatre enfants de Michel Gimonnet et Françoise Gimonnet Larmandier.

Nous avons toujours cette âme paysanne et sommes convaincus qu’être propriétaires de son vignoble est la condition enviée pour mieux maîtriser l’élaboration de ses vins. Nous sommes avant tout et toujours des vignerons connaissant précisément toutes nos parcelles, si ce n’est tous nos pieds de vigne, leur aptitude à produire telle ou telle typicité.
La parfaite connaissance de nos multiples parcelles de vigne, notre savoir-faire transmis par les générations précédentes , notre souci de perfection et notre remise en cause permanente face aux évolutions climatiques sont le secret de la régularité des vins de la Maison depuis des décennies.

Bien sûr notre métier a évolué depuis 30 ans, car nous devons répondre aux évolutions sociétales. Même si nous avons créé de nouvelles cuvées, même si le packaging a aujourd’hui plus d’importance que pour nos parents, même si nous devons voyager pour vendre nos Champagnes dans plus de 40 pays, nous n’oublions pas que nous sommes des vignerons avant tout… L’essentiel, ce sont nos vignes, nos racines…

Téléchargement de notre brochure

Download our brochure

BrochureVersion Française BrochureEnglish Version
Cochet Concept

Livraison offerte à partir de 30 bouteilles !